Recherche
L'ultime convergence sera celle de l'Homme et de la Machine
Vendredi 4 Janvier 2008
Nec dévoile un téléphone traducteur vocal
Après Sharp, c'est a tour de son compatriote Nec de dévoiler un téléphone mobile équipé d'un logiciel de traduction semi vocale, capable de retranscrire sous forme de texte, en anglais, un mot prononcé à l'oral et en japonais.

“Le système est conçu pour aider un Japonais non anglophone à trouver ses mots lors d'une conversation avec un étranger, mais n'est pas encore en mesure d'effectuer des traductions simultanées au fil d'une discussion téléphonique.” précise Nec, dont le corpus se limite pour le moment à 50 000 termes japonais.

Quitte à défier les dieux, qui avaient multiplié les langues humaines dans l'épisode biblique de la tour de babel, les chercheurs japonais devraient ainsi permettre un jour aux touristes de comprendre mais également de se faire comprendre des étrangers, grâce à des traducteurs vocaux instantanés, intégrés à leur téléphone mobile.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Vendredi 4 Janvier 2008 à 17:17
Jeudi 12 Avril 2007
Une prothèse auditive sous cutanée
Le Centre Hôspitalier Univesitaire Edouard Herriot à Lyon a annoncé avoir réussi la première implantation de prothèse auditive entre la peau et la boîte crânienne à un patient, né sans oreille, et souffrant d'aplasie auriculaire. Longue d'environ 5 cm et plate, la prothèse comprend un microphone, un processeur, une batterie (rechargeable à travers la peau) et un transducteur délivrant le message à l'oreille interne. D'un coût de 2500 euros, cette prothèse aurait permis à son porteur, le jeune Alexandre Nouveau, de gagner 20 décibels d'audition.


Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Jeudi 12 Avril 2007 à 20:20
Mercredi 28 Février 2007
La plus petite oreillette bluetooth du monde
Filiale du groupe Safran, le constructeur français Sagemdévoile G4, un nouvel accessoire lilliputien (35 x18 x 12,5 mm) revendiquant le titre de plus petite oreillette de monde ! Commercialisée 79 euros, cette oreillette de 8,7 grammes est compatible bluetooth 1.2, offre jusqu'à 5h en communication et 100h en veille  et dispose d'un système réducteur de bruit ambiant et de la possibilité d'enregistrer deux numéros préférés depuis l'oreillette.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Mercredi 28 Février 2007 à 14:42
Samedi 10 Février 2007
Traducteur vocal de poche
A l'occasion du salon CEATEC, Sharpa présenté un prototype de traducteur de poche, capable d'enchaîner lareconnaissance vocale, la traduction puis la synthèse vocale. Concrètement, lamachine traduit vocalement en anglais ce que peut raconter un japonais et viceversa. Le vieux mythe biblique de la tour de babel pourrait ne pas s'enremettre.

Jerome Bouteiller
Tags : traducteur
Rédigé par Jerome Bouteiller le Samedi 10 Février 2007 à 18:08
Vendredi 9 Février 2007
Oreilles bluetooth stéréo
Après les oreillettes bluetooth pour téléphones mobiles, c'est au tour des casques stéréo pour baladeurs de couper le fil. Le français Com1, spécialiste de cette technologie, présente un produit particulièrement complet : Bluetooth 1.2, Classe 2, jusqu'à 10m de portée, Poids : 62g, Dimensions : 180x140x60mm (ouvert) / 98x72x75mm (fermé), Jusqu'à 5 heures d'écoute en continu et même un Microphone Intégré.Environ 130 euros.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Vendredi 9 Février 2007 à 10:23
Vendredi 9 Février 2007
Une oreillette reliée aux os du crâne
Invisio vient de dévoiler Q7, une oreillette bluetooth qui abandonne le traditionnel microphone au profit d'un mécanisme capable de convertir les vibrations de l'os de la machoire en son. Ce dispostif a deux avantages. Il permet d'une part d'éviter toute tige disgracieuse jusqu'à la bouche pour se faire entendre par son interlocuteur; Il est également très utile pour filtrer les bruits parasites. L'invisio Q7devrait être commercialisé fin 2006 pour moins de 200 euros.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Vendredi 9 Février 2007 à 09:47





Commentaires

Archives


Belisama



RSS ATOM RSS comment PODCAST Mobile


Agendaz