Recherche
L'ultime convergence sera celle de l'Homme et de la Machine
Jeudi 24 Septembre 2009
U3-X : La mobilité personnelle selon Honda
Un nouveau concurrent pour le Segway ! Après le winglet de Toyota, c'est au tour de son compatriote Honda de dévoiler le U3-X, une transporteur électrique personnel particulièrement compact.

Ce monocycle combine un système de balance mais également une incroyable roue omnidirectionelle baptisée "Honda Omni Traction Drive System" permettant de se déplacer d'avant vers l'arrière mais également de gauche vers la droite.

Issu des labos de R&D de Honda, cet U3-X n'est toutefois pas destiné à la vente mais démontre l'incroyable créativité des ingénieurs japonais. plus d'info


Jerome Bouteiller
Tags : honda
Rédigé par Jerome Bouteiller le Jeudi 24 Septembre 2009 à 17:58
Samedi 2 Août 2008
Avec le Winglet, Toyota s'attaque au Segway
Près de cinq ans après l'apparition du Segway, cette trottinette électrique révolutionnaire, c'est au tour du puissant groupe japonais Toyota, numéro un mondial de l'automobile, de dévoiler un concept similaire : le Winglet !

Encore plus compact que le segway, le Toyota Winglet existera en trois modèles : le "S", le "M" et le "L", se distinguant par la longueur de leur guidon, ce dernier pouvant se glisser entre les molets, entre les cuisses ou remontant jusqu'aux poignets.

En terme de performances, le Winglet annonce une vitesse de 6 km/h, une autonomie de 5 à 10 km, selon les versions, et un temps de recharge record d'à peine une heure.

Encore en cours de développement, le Winglet n'a qu'une inconnue et de taille : son prix. Il est peu probable toutefois que Toyota s'aligne sur les 5000 dollars du Segway, un tarif clairement trop élevé pour que cette machine se substitue aux vélos et autres scooters électriques, certes plus encombrants mais également nettement moins chers...

plus d'infos


Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Samedi 2 Août 2008 à 17:06
Pré-commandes pour le HULC de Berkeley Bionics
Après plusieurs années de recherche et développement, la société Berkeley Bionics propose à ses futurs clients de précommander son modèle d'exosquelette.

Baptisé "HULC" (Human Universal Load Carrier ), cet exosquellette ne transformera toutefois pas son utilisateur en super héros mais lui permettre plus simplement de porter de lourdes charges, pendant plus longtemps ou sur de plus longues distances.

Une machine, dont le prix exact n'a pas encore été dévoilé, et qui pourrait intéresser les personnes handicapées et sans doute quelques soldats d'élite...


Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Lundi 2 Juin 2008 à 16:46
Mardi 12 Février 2008
iShoes : des rollers électriques
Si le Segway ne vous a pas convaincu, pourquoi ne pas céder à la mode des iShoes, une paire de patins à roulettes, vendue 599 dollars, capable de vous propulser à près de 20 km/h grâce à un petit moteur électrique placé derrière le talon de la chaussure droite. Rechargé en 2 heures, ces patins ne vous permettront pas de remonter une pente mais constituent certainement une petite révolution pour le déplacement urbain.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Mardi 12 Février 2008 à 15:59
Dimanche 11 Novembre 2007
Berkeley Bionics planche sur son exosquelette
Après le HAL de cyberdine, c'est au tour de Berkeley Bionics, une jeune pousse née dans les labos de la prestigieuse unversité américaine, de se lancer sur le marché des exosquelettes, capables d'augmenter la force ou l'endurance des humains. Moins complet que le modèle japonais, cet ExoClimber se limite pour le moment à une assistance pour les seules jambes, ce qui ne l'empêche toutefois pas d'attirer l'attention de nombreux organisations à commencer par l'armée qui pourrait ainsi augmenter l'efficacité de ses commandos. L'Universal Soldier campé par Jean-Claude Van Damme il y a déjà 15 ans est pour bientôt !

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Dimanche 11 Novembre 2007 à 14:57
Vendredi 12 Octobre 2007
Des jambes bioniques venues de Chine
Les recherches sur la biologie robotique ou "bionique" ne se limitent pas aux laboratoires japonais, américains ou européens. Douze ans après un accident à la suite duquel Take Peng Shulin a perdu la partie inférieure de son corps, ce patient chinois vient de bénéficier de travaux du Rehabilitation Research Centre de Pekin, qui sont parvenus à créer une sorte de coque, elle-même posée sur deux jambes bioniques. L'équipement permet au patient de se déplacer et de retrouver une certaine autonomie. source

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Vendredi 12 Octobre 2007 à 16:42
Jeudi 22 Mars 2007
Des Bottes à propulsion !
Longtemps classée comme une technologie militaire par le gouvernement russe, les "bottes à propulsion" de l'inventeur Vicktor Gordeyev sont enfin disponibles à la vente. Grâce à un système de piston et à un petit moteur thermique, ces bottes permettent à un individu de faire des "bonds", le propulsant à une vitesse moyenne de plus de 35 kilomètres / heure. video sur youtube

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Jeudi 22 Mars 2007 à 20:01
Samedi 10 Février 2007
HAL prêt pour la commercialisation
Développé par l'équipe du professeur Yoshiyuki Sankai de l'université de Tsukuba, HAL (Hybrid Assistive Limb) est un exosquelette robotisé, augmentant les capacités motrices du corps humain. En adoptant HAL, un humain peut porter une charge de 40 kg à chaque bras ou encore augmenter la pression de 100 kg à 180 kg. Prêt pour la production de masse, l'appareil devrait être commercialisé d'ici 2008 par la société Cyberdyne à un tarif de 40 000 à 60 000 dollars pièce.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Samedi 10 Février 2007 à 18:10
Samedi 10 Février 2007
Expérience réussie de téléportation
L’équipe d’Eugene Polzik, de l’InstitutNiels Bohr de Copenhague (Danemark), vient de réussir une expérience detéléportation quantique entre deux objets de nature différente : de lamatière d’un côté (des atomes), de la lumière de l’autre (des photons).L’équipe de Polzik a mené son expérience de téléportation sur une distance de50 cm mais les chercheurs espèrent bien améliorer leur performance et à terme,révolutionner l'échange d'information en se passante de tout support physiqueou optique. Par contre, le téléport de Startrek restera encore pendant quelquesdécennies de la pure science-fiction !

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Samedi 10 Février 2007 à 18:10
Samedi 10 Février 2007
E-Solex : un segway à la française ?
Symbole de l'après guerre, le Solex revient sous la forme du e-Solex, un superbe véhicule dessiné par Pininfarina et adoptant cette fois ci la propulsion électrique. Offrant une heure d'autonomie et une vitesse de pointe de 35 km/h, ce véhicule promet d'être particulièrement économique tant à l'achat (moins de 1000 euros) qu'en exploitation. De quoi attirer une clientèle probablement bien plus large que pour le Segway.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Samedi 10 Février 2007 à 18:00