Recherche
L'ultime convergence sera celle de l'Homme et de la Machine
Vendredi 3 Octobre 2008
Des nouvelles de l'oeil bionique
La "Technology Review", prestigieuse publication du Massachusset Institute Of Technology, fait le point sur les travaux du "Boston Retinal Implant Project" (http://www.bostonretinalimplant.org/).

Les chercheurs ont travaillé sur la question du rejet de l'implant et aurait passé avec succès des tests sur les animaux, en attendant une première expérimentation sur l'homme en 2010.

Pour le moment, le prototype d'oeil bionique, qui est directement relié au nerf optique, est capable de restituer une image d'à peine 15 pixels mais les chercheurs pensent pouvoir atteindre prochainement 1000 pixels, de quoi permettre aux personnes non voyantes de distinguer des formes.

Jerome Bouteiller
Tags : mit oeil
Rédigé par Jerome Bouteiller le Vendredi 3 Octobre 2008 à 18:56
Vendredi 25 Janvier 2008
Vision tête haute sur une lentille souple
L’université de Washington a intégré un circuit électrique ainsi que des diodes émettrices de lumière rouge dans un prototype de lentilles de contact souples. Pour le moment, le dispositif est basique : il se compose d’une couche de métal dont l’épaisseur est d’un centième de la taille d’un cheveu et des diodes qui ne dépassent pas un tiers de millimètre. Ce n’est pas tant la fusion des matériaux liés à la lentille avec ceux liés à la partie conductrice qui a posé problème. Non la réelle difficulté tient à la nécessité d’obtenir un dispositif sans danger pour l’utilisateur. Sachant que les systèmes électroniques sont constitués de composants inorganiques, bâtis avec des produits chimiques. la suite sur L'atelier

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Vendredi 25 Janvier 2008 à 10:29
Le système SERBA reconfigure les images du monde
La technologie peut-elle aider les 160 millions de personnes souffrant d'une déficience visuelle ? C'est en tout cas ce que pensent les chercheurs des universités espagnoles de Grenade et de Murcia, qui ont récemment dévoilé une solution permettant d'adapter une image aux troubles de la vision. Couplé à une caméra et à un minuscule écran, le logiciel baptisé SERBA (Reconfigurable Electric-optical System for Low Vision) diffuse en temps réel une nouvelle image, adaptée à la pathologie du patient. Le prototype est pour le moment testé auprès de huit patients souffrant de rétinite pigmentaire, en attendant de pouvoir démocratiser ces technologies au plus grand nombre, sans doute dès la prochaine décennie.

Jerome Bouteiller
Tags : serba
Rédigé par Jerome Bouteiller le Dimanche 28 Octobre 2007 à 16:40
Vendredi 20 Avril 2007
Lumus : des lunettes à écran intégré
Après MicroOptical, c'est au tour de Lumus de dévoiler une paire de lunettes révolutionnaire dont les branches supportent un mini écran dont l'image est reflétée sur l'œil grâce à un jeu de mini miroirs. Destinée dans un premier temps aux applications industrielles (maintenance, aide au pilotage, etc…), ce type de lunettes pourrait un jour révolutionner le quotidien en diffusant, par exemple, les informations de l'écran de son téléphone mobile.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Vendredi 20 Avril 2007 à 00:00
Mercredi 28 Mars 2007
Un projecteur mobile signé TI
Après le sud-coréen Iljin Display, c'est au tour du constructeur américain Texas Instrument, spécialisé dans les semi conducteurs, de profiter de sa présence au CTIA Wireless organisé cette semaine en Floride pour dévoiler le <Pico-Projecteur>>, un prototype de projecteur DLP miniature pouvant être intégré à un téléphone mobile. Doté de trois lasers, ce pico projecteur permet pour le moment d'afficher une image de la taille d'une feuille A4 dans une résolution 640*480. Combinée aux claviers virtuels, ce type de technologie pourrait permettre aux téléphones mobiles de rivaliser avec les ordinateurs portables.

Jerome Bouteiller
Rédigé par Jerome Bouteiller le Mercredi 28 Mars 2007 à 18:14
Samedi 10 Février 2007
Des yeux bioniques signés Optobionics
Près de trente ans après Steve Austin,un homme bionique qui valait "trois milliards", c'est au tour de la sociétéaméricaine Optobionics de dévoiler des puces qui pourraient redonner la vue auxaveugles. Les puces de deux millimètres de large sont insérées à l’arrière del’oeil. La surface de chaque puce est couverte de 5.000 microphotodiodes quiréagissent à la lumière, envoyant des signaux électriques via le nerf optiquejusqu’au cerveau. "Nous les plaçons à l’endroit où se trouvent lesphotorécepteurs dont elles sont supposées prendre le relais si ceux-cimanquent. Actuellement, elles permettent de voir des "impulsions de lumière"plutôt que des images, et "le but de l’étude est de leur faire livrer davantaged’informations". explique le Dr Narfstrom, chercheur au sein de cettesociété;

Jerome Bouteiller
Tags : bionique oeil
Rédigé par Jerome Bouteiller le Samedi 10 Février 2007 à 18:13
Samedi 10 Février 2007
Vision augmentée pour les personnes âgées
La Harvard Medical School et Schepens EyeResearch Institute travaillent sur une application, basée sur les technologiesoptiques de MicroOptical, permettant d'aider les personnes âgées souffrant detroubles de la vue. Selon les deux instituts, le dispositif électroniqueoffrirait un gain de 22% du champs de vision.

Jerome Bouteiller
Tags : vision
Rédigé par Jerome Bouteiller le Samedi 10 Février 2007 à 18:04
Vendredi 9 Février 2007
Orange dévoile des lunettes video
Orange débute la commercialisation de lunettes vidéo à brancher directement sur son téléphone mobile pour visualiser les contenus multimedia : MMS, photos, vidéos, wap, etc... Vendues 299 euros, elles inaugurent une nouvelle génération d'interfaces homme machine

Jerome Bouteiller
Tags : lunettes orange
Rédigé par Jerome Bouteiller le Vendredi 9 Février 2007 à 09:44